1. Ana María
Cíest ma première chanson en fait. Ecrite en août
1994 au n° 12 de la rue de Neuchatel. Jíai passé tout
líété enfermé dans líappartement. Ana Maria
passe ingénuement du ré mineur au Do majeur pour aborder
le thème... Ce qui donne une fraîcheur toute particulière
à ma première mélodie.
2. Cornudo y corneado.
Août
1998, chez Xavier Doyen, rue Léon Lepage à Bruxelles.
Mois
díété, chaleur, veste en cuir et liberté. Travail
intensif pour líécriture de chansons humoristiques dans le style
de Brassens.
3. La psicodelia
J'entonnais cette mélodie en me promenant dans la sierra et
je me sentais un peu comme le directeur díun orchestre militaire.
Les paroles résument la fin díun siècle chaotique et
éclectique
à Madrid, ville cybernétique qui ne savait plus vraiment
quelle direction prendre.
4. La Madame vienesa
Jíadore dans cette chanson líenchainement des accords de guitare.
Thierry Poull a proposé une autre version guitare géniale.
Mais finalement nous avons décidé díutiliser líarrangement
de Maria Calvo pour piano qui convenait mieux pour accompagner la
narration.
Je me souviens líavoir chanté à François Rauber,
chez lui, à Paris. La mélodie lui rappelait le rythme et
le style de líOstendaise, cette chanson si douce de Brel.
5. La voz con son
Ma mère mía entendu chanter cette chanson, jíétais dans
ma chambre dans notre maison. Cíest une chansonnette a la saveur
populaire. Je me souviens quíelle mía dit : " Quelle belle
mélodie ! "
6. Ning™n
Jíai composé cette chanson dans la gare des bus à Motril,
dans la province de Malaga. Fernando Cubo jouait à la flûte
une mélodie juive et je chantais. Je me souviens aussi des
bruits de la salle díattente et de la chaleur suffocante de cette
fin de journée.
7. La camarera
Dans le vieux Madrid díAlonso Martinez, il y avait un bar
du nom de
" El Boulevard ". Tous les vendredis, jíallais y voir
Inmaculada,
une serveuse et je passais mon temps à líobserver : servir,
sourire, síavancer
vers moi. Jíai finalement terminé cette chanson le premier janvier,
très tôt le matin. Jíai finalement terminé cette
chanson le premier janvier,
très tôt le matin. Heures bénies où le travail
s'impose sans relâche!
8. La ventana
Cíest en regardant du balcon de notre maison à Ségovie
que líinspiration míest venue. Toutes les fenêtres míapparaissaient
comme
des ruches entassées avec chacune sa propre histoire. Maria
Calvo a fait un travail magnifique au piano.
9. Marusella
Cíétait une prostituée près de la gare du
Midi. Ses lèvres étaient couvertes díun rouge
flamboyant. Cela
nía pas été facile de maîtriser le rythme central
de la bossa nova. En concert, la mélodie du refrain est l'une
des préférées du public qui la chante souvent avec
moi.
10. Tengo en la cara tristeza
Assis dans la cathédrale de Ségovie
dans un recoin en pierre ou me promenant seul dans les rues qui donnent
sur líéglise
Saint-Nicolas. Mon sentiment à la fois religieux et profane de
la chanson est résumé dans cette chanson. Et malgré la
tristesse de certaines choses, je continue de chanter.
11. Oledilé
Cíest au cours díun voyage dans le train de nuit de Madrid à
Lisbonne. Jíécoutais un Portugais noir africain fredonner
ces syllabes que jíai notées dans un carnet. D'où cette
ambiance
de mélopée africaine.
12. Vamos a hablar
Cíest mon " Ne me quitte pas ". La mélodie finale
est particulièrement
belle. Chanson romantique où l'homme se laisse aller à
l'émotion et demande, une fois encore, un peu de tendresse
à sa maîtresse.
13. Liabas en tu mano
Courte histoire díamour qui commence dans une deux-chevaux
jaune. Un joint, des regards amoureux, un baiser doux. Elle était
très belle. Le jour était sur le point de se lever
et on voyait les marcheurs remonter des quartiers vers la fraîcheur
de la montagne dans le matin. Je líai accompagnée jusque chez elle
et on ne síest plus jamais revu.
14. Yo-yo
Je ne sais pas ce que cela veut dire exactementÖ Cíest une chanson
pour líami, le véritable ami : líautre-moi. Un nom díami
peut-être ? Un ami inventé, réminiscence d'un
passé lointain.
Cíest un hommage à toutes les belles amitiés que
jíai vécues. Cíest une de mes chansons préférées
et la plus aboutie au piano.
15. Santa Ana
Je me souviens surtout du temps quíil mía fallu pour líécrire :
un printemps et même un été ? Jíai beaucoup
travaillé
pour les paroles et la structure rythmique. Jíai hésité
entre 3 ou 4 temps. Finalement, jíai opté pour un tempo binaire,
ce qui la rendait plus lyrique.
16. Dónde està la luna
Je me suis toujours dit que cíétait
une chanson idéale
pour un film. Líhistoire ressemble à un thriller. Elle est
magique jusquíà la fin et on pourrait la qualifier de " chanson
légende ".
17. Todo lo que se va de las manos
Il síagit díun texte poétique extrait
de " Trayectoria ",
récité sur les sons díune guitare hurlante qui fait vraiment
penser à la bande son de " Paris-Texas ".